Listing 1 - 10 of 149 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Psychotherapy --- Behavioral Disciplines and Activities --- Psychiatry and Psychology --- Psychotherapy --- Psychiatry --- Health & Biological Sciences
Choose an application
« Salomon Resnik est une personne extraordinaire dont la rencontre vous change profondément. Son intuition rare des énigmes des enfants et adultes autistes ou psychotiques aide les équipes soignantes à reprendre une relations thérapeutique qui s'essouffle. Son talent consiste à redonner du sens là où la pathologie elle-même s'ingénie à le faire disparaître. Je souhaite que cette rencontre, prolongée par la lecture de ses travaux, compte pour les soignants, tous statuts confondus, qui n'ont pas eu la chance de travailler avec lui, dans la construction de leur propre métapsychologie. » Pierre Delion
Psychiatry and Psychology --- Behavioral Disciplines and Activities --- Psychiatry --- Behavioral Sciences --- Psychoanalysis --- Mental Disorders --- Psychotherapy --- Resnik, Salomon
Choose an application
Jean-Pierre Lebrun rend compte ici des élaborations théoriques nouvelles survenues depuis et grâce aux multiples discussions et débats qui ont suivi la parution d'Un monde sans limite* : discernement entre fonction paternelle et patriarcat, variation de l'Autre dans l'histoire, fin de la prévalence de la parole, distinction entre société pas-toute phallique et toute-pas phallique, expérience-limite du sujet contemporain, difficultés nouvelles pour la subjectivation, lecture de la distinction qu'a faite Lacan entre Nom-du-Père et « nommer à », déterminants des possibles d'un nouveau pacte social, enjeux pour le désir de l'analyste... Dans une seconde partie, à son invitation, des psychanalystes venus de plusieurs horizons institutionnels tentent, à travers leur pratique quotidienne, de rendre compte des effets de la configuration actuelle du social sur le sujet. Pas question ici d'exhaustivité, seulement des points de la clinique à partir desquels se réinterroge le désir de l'analyste dans ce contexte de postmodernité : errance, violence, école, médecine, victimisation, toxicomanie, maltraitance, lien social, exclusion, capitalisme... Les auteurs apportent ici leurs contributions sans céder à la nostalgie d'un passé révolu, mais sans non plus sous-estimer les difficultés subjectives qu'entraînent les mutations actuelles du social. Cet ensemble permettra à ceux qui le souhaitent d'appréhender autrement qu'en termes déficitaires ces désarrois nouveaux du sujet.
Psychiatry --- Behavioral Sciences --- Behavioral Disciplines and Activities --- Psychiatry and Psychology --- Psychoanalysis
Choose an application
Cet ouvrage, depuis longtemps introuvable, est un " classique " paru aux éditions du Scarabée en 1969. Il a pour ambition d'être essentiellement pratique en apportant des éléments concrets pour aider ceux, professionnels mais aussi familles, qui soignent et accompagnent au quotidien des personnes schizophrènes. " C'est une question très ardue, car ces malades sont fort difficiles à comprendre, ils sont souvent extrêmement compliqués et déconcertants, et leur traitement est une des tâches les plus dures et les plus ingrates qui soient en psychiatrie. " R.G.
Choose an application
Une psychanalyse délivre un message inconscient dont la formulation est certes singulière. Mais en deçà de cette littéralité unique, le sujet fait usage, à travers des symptômes qui se ressemblent, de certaines catégories de messages que la tradition psychiatrique a colligés dans sa classification. Jusqu'à présent, la théorie psychanalytique n'a pas su s'en défaire. Cet ouvrage tente de déconstruire la triade classique névrose-perversion-psychose en montrant qu'il n'y a dans ces « folies » que des messages et non pas des essences ayant une cause. En prenant appui sur le détail des cas décrits par Freud (Dora, le petit Hans, l'Homme aux rats, pour la névrose ; le président Schreber, pour la psychose) et par André Gide, pour la perversion, l'auteur essaie de démontrer la vertu opératoire des concepts freudiens et lacaniens relatifs à ces structures pour y lire les messages qui leur sont propres. Chacune des trois grandes folies fait l'objet d'un chapitre. Celui-ci est à chaque fois suivi d'un dialogue imaginaire entre un candide acharné à en saisir l'essence et la cause, et l'auteur psychanalyste contraint d'éclairer leur absence.
Choose an application
Choose an application
Pour regarder l'adolescence en face, les auteurs réunis ici, spécialistes reconnus dans le domaine de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, nous entraînent quelques années avant, chez les 7 à 12 ans, pour analyser ce qui œuvre et s'élabore en sourdine – la période de latence n'est pas forcément aussi calme que nos théories nous le font croire – et pour tenter de découvrir les turbulences de l'adolescence depuis l'âge de raison. Aujourd'hui en effet, les enfants de 7 à 12 ans affichent des signes d'adolescence qui ne sont pas forcément en accord avec leur maturation psycho-affective. Quel est le sens de cette période ? En quoi a-t-elle une fonction intégrative et préparatrice de la poussée de développement ultérieur ? Quels sont les effets et la bonne utilisation des nouvelles technologies dont nos jeunes sont friands ? Ces nouveaux objets sont-ils des supports d'échanges familiaux ou bouleversent-ils nos repères culturels ? Comment devient-on adolescent dans les familles actuelles, homoparentales, monoparentales, migrantes… ? Devant le nombre d'enfants qui consultent un psy pour des troubles du comportement ou pour échec scolaire, ne faudrait-il pas penser un dispositif de prévention des troubles de la préadolescence ? Cet ouvrage collectif propose de nombreuses pistes d'action et de réflexion pour accompagner les jeunes en difficulté et soutenir leurs parents dans leur rôle d'éducateur et dans leur devoir de transmission.
Choose an application
Cet ouvrage se présente comme la suite de l'élaboration du concept et de la clinique du transitivisme que Gabriel Balbo et Jean Bergès ont initiée dans Jeu des places de la mère et de l'enfant*. Dès lors qu'il s'agit d'enfants autistes ou psychotiques, ils mettent en évidence l'importance théorique et clinique de l'apport décisif de Lacan qu'est le grand Autre. Ils soutiennent qu'on ne peut plus parler de psychose, d'autisme ou de défaillance cognitive chez l'enfant comme d'entités autonomes qui supposeraient une étiologie linéaire ou une causalité plurifactorielle, mais qu'il faut les considérer au contraire comme des modalités de réponses à des facteurs prédéterminés qui s'organisent de façon complexe sur le mode d'une topologie en constante transformation autour de ce point d'arrimage et de repérage qu'est le grand Autre pour l'enfant, les parents, l'analyste et l'institution ; ils montrent comment s'articulent les fonctions, les places et les rapports réciproques du grand Autre avec les formations de l'inconscient découvertes par Freud, reprises par Lacan. Avec des enfants psychotiques et autistes, leur ambition est d'offrir des éléments propres à établir une direction de la cure qui tienne compte non seulement de la problématique de leur structure mais aussi du poids, des incidences, des articulations et des entraves cognitives qui ont précédé ou suivi leurs troubles, et ont longtemps été connotés du terme de " débilité ". En soulignant ce qu'ont de dynamique et d'utile les transformations incessantes en jeu dans la clinique, les auteurs proposent une élaboration théorique rigoureuse qui incite les analystes à prendre la liberté de procéder et d'inventer à leur tour.
Psychological Theory --- Psychiatry and Psychology --- Age Groups --- Persons --- Psychological Phenomena and Processes --- Named Groups --- Psychoanalytic Theory --- Child --- Mental Disorders
Choose an application
Dans ce lexique, chaque terme fait l'objet d'une définition moderne et claire, car le sens des mots évolue en raison du progrès de nos connaissances et s'enrichit également de nouveaux termes. L'ouvrage propose ainsi dans un minimum de place un maximum d'informations, ce vocabulaire est donc indispensable.
Medicine --- Behavioral Sciences --- Behavioral Disciplines and Activities --- Health Occupations --- Psychiatry and Psychology --- Disciplines and Occupations --- Psychiatry --- Psychology
Listing 1 - 10 of 149 | << page >> |
Sort by
|